Bon week-end...Une semaine fatiguant...

11/04/2008 08:06 par aimons_la_vie

Je t'apporte ce message d'amitié...

Cultivons la paix et l’amour...

 Car ce monde a vraiment besoin...

Cultivons l’espoir...

 Et que le bonheur et la paix régne sur la terre... 

Que sa devien un jardin merveilleux...

 Bonne journée et bon week end...

   Bisous...



Je fais un appel à la solidarité….

09/04/2008 14:45 par aimons_la_vie

une fleur dans la tempête.... message  pour les bon coeurs... 

Je fais un appel à la solidarité….

 Une fleur dans la tempête....

 

 message pour les bon cœurs...

 Voila un message de détresse sur le Blog de  MAMIEMYOPE pour notre bien aime dpaty

 http://dpaty.mon-vip.com/

 Je fais un appel à la solidarité et

 

 je me joint a la demande de mamy

 http://mamiemyope.mon-vip.com/

 et je vous demande comme Mamie fessons un geste

 Des fleurs dans la tempête.

 jamais je n'ai fait cela, mais je me révolte,

  contre ce que nous allons assister de près ou de loin,

  un couple et une jeune fille, dans la tourmente.

 le mari gravement malade du cœur, la maman en invalidité partielle.

  aux revers d'argent, seront expulsés, de leur logement le 22.04.08.

 rien, ni personnes ne les aident, dans quelques jours leur fille sera placée dans un foyer.

  eux, habiterons, leur voiture dernier refuge qu'ils auront,

  vous blogeurs, de vip, faîtes voir concrètement que nous sommes une vrai famille en faisant un geste

  même aussi petit soit-il, pour leur permettre de respirer.

 ou si vous habitez dans la région de Toulon, que vous possédez,

  un endroit où ils pourraient loger, faîtes marcher votre cœur… allez sur le blog de

 

 http://dpaty.mon-vip.com/

  LAISSEZ-LUI UN MESSAGE PERSO. 

  MAMIEMYOPE qui vous remercie d'avance.

 PATY...

 C'est dans les moments des plus difficiles qu'on reconnaît ses vrais amis, et ton appel de détresse te fera connaître la valeur de l’amitié car Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler. Un ami est celui qui vous ouvre si vous avez frappé, qui vous donne si vous demandez, sans tenir la comptabilité de ses dons et ont reconnais les siens dans le besoins, je viens de voir ton appel chez « Mamie », de mon coté je ferais ce que je pourrais et selon les moyens de bord(comme j'ai te explique dans mon pv). Car dans la main d'un ami, il faut déposer sa confiance; dans son âme, sa compréhension; sur ses lèvres, son sourire; devant ses yeux, une rose; près de lui, sa présence et son aide; et dans son cœur, le bonheur de son amitié.

 Paty... Le chagrin est comme un grand trésor: On ne s'en ouvre qu'à ses intimes.

 Paty, il faut bien comprendre une chose que personne n'est à l'abri du malheur et des épreuves.  Mais quand on fait le bilan de sa vie, on se rend compte qu'on a eu plus de peur que de mal.

 Alors nul n’est à l’abri,

 Paty…, mon amitié pour toi c’est comme déposez les moments de bonheur dans la banque de notre cœur et que vous pourrez y effectuer des retraits du compte de mon véritable bonheur qu'est celui que je donne aux amies en cas de besoin. Ce que je suis est le cadeau que Dieu me donne.  Ce que je suis quand je deviens consciente est le cadeau que je donne à Dieu et je ne fait que remplir un devoir dont vous avez le droit.

 Merci d’avoir eu le courage de faire cet appel, merci d’avoir éveillée des âmes qui ne sentaient pas peut être la souffrance peut être et le besoin des autres… Merci ont est tous ensemble pour l’amitié que n’est pas qu’un emblème qui n est pas qu’un mot mais une Action du cœur au cœur.

 

 

 

 

  BARBARA

  

 

 

 

Liberté pour Ingrid...

09/04/2008 08:55 par aimons_la_vie

 

Otages en Colombie: retour de la mission française après le refus cinglant des Farc

BOGOTA (AFP) - La France a annoncé mardi soir le retour prochain de la mission humanitaire, envoyée pour secourir l'otage Ingrid Betancourt en Colombie, après avoir essuyé un refus cinglant de la guérilla des Farc.
La présidence française a indiqué que son chef de la diplomatie Bernard Kouchner se rendrait "prochainement dans la région" pour discuter de la situation des otages.
Yolanda Pulecio, mère de la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, otage des Farc, a rendu visite mardi soir à des détenus membre du mouvement de la guérilla colombienne, dans la prison Modelo de Bogota. Ancien otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), Luis Eladio Perez, qui accompagnait Mme Pulecio, a déclaré à des journalistes, avoir expliqué aux prisonniers des Farc sa proposition pour obtenir la libération d'Ingrid Betancourt et d'autres otages aux mains de la guérilla.
"Comme l'avait dit le président (français Nicolas) Sarkozy (...), ce rejet est une faute politique grave en plus d'une tragédie humanitaire", a annoncé le ministère français des affaires étrangères au nom des trois pays, la France, l'Espagne et la Suisse, participant à cette mission partie il y a une semaine. "Les trois pays facilitateurs prennent acte de la décision du secrétariat de l'Etat-major central des Farc de rejeter la mission médicale qui était destinée à venir en aide à Ingrid Betancourt et aux autres otages les plus affaiblis", selon le communiqué du Quai d'Orsay.
Quelques heures plus tôt, le secrétariat de l'état-major central des Farc avait jugé "irrecevable" cette mission, excluant d'agir sous "la pression médiatique". Cette initiative n'est "pas le résultat d'une concertation mais de la mauvaise foi du (président colombien Alvaro) Uribe à l'encontre du gouvernement français", a proclamé la guérilla marxiste. "Nous n'agissons pas sous l'influence du chantage, ni sous l'impulsion de campagnes médiatiques", peut-on lire dans un communiqué publié mardi par l'Agence bolivarienne de presse, proche de la guérilla.
Selon les Farc, la mort de son dirigeant Raul Reyes, abattu lors d'un raid de l'armée colombienne le 1er mars en Equateur, démontre que le président colombien est "l'obstacle principal et l'ennemi numéro un de l'échange". "Alors que nous faisions des gestes concrets en faveur d'un échange de prisonniers, le président Uribe planifiait et exécutait le lâche assassinat du commandant Raul Reyes", indique le texte de la guérilla qui constitue sa première réaction officielle.
"Celui qui ordonne à ses généraux un sauvetage (des otages) par l'armée, a feu et à sang, celui qui offre des millions de dollars, appelant la guérilla à déserter avec les prisonniers, celui-là ne veut pas d'échange", estiment les Farc, en référence aux récentes déclarations de M. Uribe. La direction des Farc déclare également que la libération "des guérilleros emprisonnés en Colombie et aux Etats-Unis sont notre priorité". La Colombienne Anayibe Rojas, membre de la guérilla, et le guérillero Ricardo Palmera, sont actuellement détenus aux Etats-Unis.
Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), en lutte contre les autorités colombiennes, réclament aussi la libération de 500 guérilleros en échange de celle de 39 otages, dont Mme Betancourt, séquestrée depuis plus de six ans. Mardi déjà la sénatrice de gauche Piedad Cordoba a estimé, lors d'une déclaration à la chaîne de télévision privée Caracol, que le rétablissement de la confiance avec les guérilleros était un "travail complexe". "Mais si l'on ne parle pas avec les Farc, il est impossible qu'il existe une possibilité" d'organiser une telle mission, a dit la sénatrice, dont la médiation au côté du président du Venezuela Hugo Chavez avait débouché sur la libération de six otages depuis janvier.
Un avion français Falcon 50 a attendu en vain à Bogota pendant une semaine un signal pour se rendre dans la jungle de San José del Guaviare (sud-est), une région où se trouverait Ingrid Betancourt. A Paris, Astrid Betancourt, la soeur de l'otage, a qualifié le rejet des Farc de "mauvaise nouvelle", mais estimé que la guérilla laissait "la porte ouverte à des négociations".
De son côté, Hervé Marro, porte-parole du comité de soutien à Ingrid Betancourt, a qualifié "de claque" aux efforts de la France le rejet par la guérilla.

 Mes Amis(es) comment est-il possible de vivre dans un monde aussi cruel…que le notre ?

 

Joyeux anniversaire ...

07/04/2008 20:12 par aimons_la_vie

Je dédie cet article à mes ami(e)s Morocaines

 

Joyeux anniversaire

 Ma bien aimée, dans la vie il faut parfois être trop bon pour l'être assez, ma bien aimée ta gentillesse est un langage que les sourds peuvent entendre et les aveugles voir, ma bien aimée tu as déjà 1200 ans dans l’histoire et tu as fêtée tes  douze siècle d’existence le 06 avril 2008.

 1200 ans de la beauté, de la sagesse, de l'histoire, de la vie...Derrière le lacis de tes ruelles, ma bien aimée entretient des témoignages majeurs de l'esprit humain. Ma bien aimée cette perle de l’atlas cette ville impériale qui est le cœur du Maroc la ou j’ai des amies(SAMIRA amie pour la Vie, Souad et Dounia) qui habitent au Maroc. En cette occasion je leur dédie ce modeste cadeau car une présence est toujours plus riche qu'un présent, pour leur dire qu’ont est très proche ce n’est pas les frontières qui nous séparent et qui nous empêchent de se voir ce n’est pas les politiques qui s’opposent a toutes les répliques qui osent et ni même la religion qui nous laisse indifférent de toutes les légions, le plus de tout ça ont est des amies et des vraies amies.

 

 

Ma bien aimée est Fès elle a déjà 1200 ans soit 438000 jours d’histoire cette ville a connue les grandes dynasties qui ont laissée leur empreintes sur cette ville, qui devint vite le centre religieux et culturel du royaume. Très tôt, elle accueillit des milliers de familles venues de toute l’Espagne musulmane, suivies par des Arabes du Levant. Et malgré l’arrivée de Berbères de l’intérieur du pays, Fès à conservé un caractère arabe à travers les âges. Ma bien aimée est un baromètre du sentiment populaire: C’est en ses murs qu’est né le mouvement indépendantiste du Maroc et le mécontentement social s’y est souvent laissé entendre. 

 

 Fès séduit avant tout par sa médina. Nommée Fès el-bali (le vieux Fès), elle est l’une des plus importantes cités de type médiéval du Maroc et même du monde. Ses petites et étroites ruelles tortueuses et ses échoppes bourdonnent d’une activité qui sollicite tous les sens.  

 Ma bien aimée est la plus belle et la plus envoûtante médina du Maroc est un labyrinthe de 9.500 rues et d’un millier d’impasses grouillantes de petits marchands guidant leur âne chargé de marchandises. Les souks de Fès y regorgent de victuailles en tout genre ou abritent divers corps de métiers,

 Voici l’acte de naissance de ma bien aimée :

 (Mes amies je vous prie de me pardonner sur les fautes  involontaire ou omission de ma part) 172H/789 J.-C Idris Ier, immigré d'Orient, fonda La « Medinat Fas »  Fès, cité millénaire, est la première ville orientale au Maroc.., sur la rive droite de l'oued Fas, le premier noyau - Madinat Fas -, bourgade berbère à forte empreinte rurale. Près de 800 familles andalouses expulsées par les Omeyyades de la ville espagnole de Cordoue.

 

 

 

 193H/808 J.-C., 20 ans plus tard, son fils Idris II fonda « Al-Aliya » «  La Haute  » conçue à l'orientale avec son palais et sa qisariya. Sur la rive gauche, dans la partie ouest du site, plus escarpée et riche en eau que la précédente, une seconde agglomération

 199H/818 JC Deux faits historiques, l'insurrection du "Faubourg de Cordoue" et une rébellion kairouanaise allaient être riches de conséquences pour la destinée de Fès 

245H/ 862  J C La mosquée Quarouiyen fut fondée par une musulmane Fatima El Fihria originaire de Quairouan(Tunisie) C'est l'université la plus ancienne du Maroc et du monde arabe islamique. Quatorze portes permettent l'accès à l'intérieur de l'université qui dispose d'une précieuse bibliothèque riche de 30.000 volumes fondée au IXe siècle devient l'un des centres spirituels et culturels les plus importants de l'Islam. Son influence se fait ressentir jusque dans les écoles de l'Espagne islamique et au-delà vers l'Europe. 

 

 

 

 en 674H/1276 JC les dynastes Mérinides bâtirent, à côté de la ville ancienne, une ville administrative - Fès Jdid – (El Medinet El-Beida la ville blanche) avec la résidence des princes, la grande mosquée que compléteront d'autres mosquées, un marché et les demeures des personnages du gouvernement, est fondée elle est équipée de remparts, de palais et de jardins, en opposition à Fès el Bali (la vieille ville)  (Médina Fes El Bali: C'est la plus vaste du Maroc et la plus passionnante. Elle fut classée patrimoine mondial par l'Unesco en 1976) 

 En 1522, Fès ma bien aimée attristée souffre d'un tremblement de terre qui détruit la ville en partie. Dans les années qui suivent, de nombreux bâtiments sont reconstruits, restaurés ou remplacés par des nouveaux. 

 En 1912 (le 30 Mai 1912) C’est à Fès la capitale du Maroc que le traité de protectorat français et espagnol (pour le Nord du pays ainsi que le Sahara Occidental) est signé. 

 En 1944, est rédigé le manifeste pour l'indépendance dans une maison de l'ancienne médina, aujourd'hui place de l'Istiqlal. 

 Une nouvelle ville se développe dans les environs de Dar Debibagh (la maison de la teinture de la tannerie) au sud de Fès Djedid. Si elle fut dans un premier temps le quartier résidentiel des européens, la « ville nouvelle » a continué à se développer comme ville arabe moderne avec de nouveaux quartiers de villas. Les autorités, institutions et entreprises de services s'y sont installées. 

 

 

 FES MODERNE 

 Fès compte actuellement environ 1 400.000habitants. C'est une des plus grandes villes du Maroc.

 * Fès Médine considérée comme patrimoine mondial de l'UNESCO pour le Maroc .

 Et Fès ville nouvelle (Dar Dbibegh) qui reflète la modernisation et le développement économique du pays. Ainsi, c'est dans cette partie de Fès que se rencontrent modernité (centres commerciaux, buildings, hôtels 5 étoiles...) et culture. 

 Mon bien aimé elle  est certes remarquable par son architecture et ses traditions, mais elle est avant tout une ville vivante, pittoresque et fascinante. Ce qui peut laisser des souvenirs impérissables de Fès, c’est aussi une multitude de sensations : L’animation d’une rue, la chaleur d’une rencontre, la foule mouvante qui vous emmène avec elle, la porte sobre qui s’ouvre au pied d’un mur sans fenêtre sur un intérieur insoupçonné, les couleurs chatoyantes des étals parfumés des épiciers, la fraîcheur des morceaux de fruits tout droit venus de la campagne environnante,… 

 Vous mes amies, je vous promet que je ferai une visite à ma bien aimée un jour in chaa Allah (Si dieu le veut ), et vous mes amis(es) hors du Maroc je vous dis que les êtres bons nous rendent meilleurs car leur bonté développe notre sens du bien, et ils sont bons bons bons alors pensez aussi, à l’hospitalité, l’accueil chaleureux, pensez au cœur émue je ne sais quoi dire de plus... je dis ...

 

 « Merci SAMIRA mon amie pour la vie ».

 

 

Bonne semaine...

06/04/2008 22:24 par aimons_la_vie

Je vous sohaite une semain remplie
de paix,
d'amour
de bonheur
et de la joie
avec tout mon amitié

myspace


Bon week-end...Un sourire...

05/04/2008 09:45 par aimons_la_vie

 

 Un grand merci à tous et à toutes 

 Un sourire, c’est peu
mais cela rend si heureux
c'est le miel de l'âme
qui réconforte celui qui a mal

Point n'est besoin de discourir
pour qui sait sourire
les yeux parle d'eux mêmes
et disent l'essentiel

Le riche et le pauvre
de la même façon en disposent
seul l'être humain est doté
de cette divine faculté

Alors, offre sans compter
ce sourire qui pourra chasser
les nuages d'un coeur
qui souffre et qui a peur
et la joie que tu donneras
vers toi, reviendra

 

 je vous souhaite un  week-end remplie

de paix

d'amour

de bonheur

et de la joie

avec tout mon amitié


En plusieures langues

03/04/2008 00:31 par aimons_la_vie

en plusieures langues

Albanais : Te dua  

Allemand : Ich liebe dich

Anglais : I love you 

Arabe: OUHIBOUKI

Arménien : Yes Kez Sirumem  

Autrichien : I liab di  

Bambara : M'bi fe  

Basque : Maite zaitut  

Biélorusse : Ya tabe kahayu  

Bemba : Ninkutemwa saana we chisa nkonde  

Bengali : Ami tomay bhalobashi  

Bulgare : Obicham te  

Cambodgien : Soro lahn nhee ah  

Catalan : T'estimo  

Chinois cantonais: Ngo oiy ney a  

Chinois mandarin : Wo ai ni

Coréen : Sarang Heyo

Corse : Ti tengu caru  

Créole : Mi aime jou  

Créole de réunion: mi aim a ou

Croate : Volim te  

Danois : Jeg Elsker Dig  

Espagnol : Te quiero

Esperanto : Mi amas vin  

Estonien : Ma armastan sind

Ethiopien : Ene ewedechalu  

Féroïen : Eg elski teg

Finlandais : Minä rakastan sinua 

Flamand : Kzie je graag  

Français : je t'aime

Gaélique : Ta gra agam ort  

Géorgien : Mikvarhar

Grec : S'agapo  

Hawaïen : Aloha wau ia oi  

Hébreu : Ani ohev otah

Hindi : Hum Tumhe Pyar Karte hae

Hongrois : Szeretlek  

hollandais : ik hou van jouw 

Islandais : ég elska þig  

Indonésien : Saya cinta padamu  

Inuit : Negligevapse  

Irlandais : Taim i' ngra leat  

Italien : Ti amo

Japonais : Ai'shiteru yo

Laotien : Koi muk jao  

Letton : Es tevi miilu  

Libanais : Ohibok

Lithuanien : As myliu tave  

Macédonien : Te sakam  

Malais : Saya cintakan mu / Aku cinta padamu  

Maltais : Inhobbok  

Marocain : Ana nabghik

Náhuatl (Aztèque) : Ni mits neki

Navajo : Ayor anosh'ni  

Ouzbékistan : Man seni sevaman

Palestinien : Bahebbak  

Persan : Ashegetam

Philippin : Mahal kita  

Portugais : Eu te amo  

Roumain : Te iubesc  

Russe : Ya Tebia Lublou  

Slovaque : Lu`bim ta  

Slovène : Ljubim te  

Swahili : Ninapenda wewe  

Suédois : Jag älskar dig

Tahitien : Ua Here Vau Ia Oe  

Taïwanais : Wa ga ei li  

Tchèque : Miluji te  

Tibétin : Inréou

Thaï : Pom rak khun

Tongan : Ofa' atu  

Turc : Seni seviyorum  

Ukrainien : Ya tebe kohayu  

Urdu : Mujhe aap se mohabbat hai

Vanuatu : Mi lavem yu

Vietnamien : Anh ye^u em  

Yiddish : Ikh hob dikh lib  

Yoruba : Mo ni fe e  

Zoulou : Ndiyathandaubliu

 

Poisson d’Avril

31/03/2008 19:07 par aimons_la_vie

Poisson d’Avril

 

Le 1er avril Jour saint pour tous les blagueurs, est traditionnellement synonyme de farce.
L’Origine du Poisson d’AVRIL

  L'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

 Image and video hosting by TinyPic

 

 Pourquoi le choix du "poisson" 

Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore à ce cher 16ème siècle. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.


Et dans les autres pays...
La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s'est peu à peu diffusée. Elle s'exprime de différentes manières en fonction des pays.

En Angleterre,

par exemple, le 1er avril est

l' "April's fool day".

Les farces ne se font que le matin et si vous êtes piégé, vous êtes

"une nouille".

En Ecosse,

soyez deux fois plus vigilant

qu'en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril.

 Au Mexique, l'unique tour consiste à subtiliser le bien d'un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu'il s'est fait avoir.

Il existe même une version indienne du poisson d'avril : elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête d'"Huli ".

 

 

 

 

 

 

 

 

IL Y A LA PAIX DANS TON COEUR

30/03/2008 09:20 par aimons_la_vie

 

avec ce magnifique image  que j'ai reçu de colombe

http://cleopatre_1.mon-vip.com/vip/blogs/cleopatre_1.html

 je viens vous souhaiter un bon dimanche

 

  et une bonne semaine

IL Y A LA PAIX DANS TON COEUR

 

J'étais dans une chapelle
Et j'ai vu un homme nu ;
On m'a dit que c'était le Christ,
Roi du ciel et de la terre.

Je n'ai pas pu rire
De peur de rater le pain.
Que me dis-tu ?
Un roi presque nu,
Devant tous ses sujets
Qui le regardent,

Pourtant c'est vrai,
Me dit l'enfant de choeur.
Il est mort sur la croix,
Afin de sauver le monde,
Mais, quel monde a-t-il sauvé ?
Et de quoi l'a-t-il sauvé ?

Le monde est en guerre
Comme avant sa mort.
Et pourtant, pendant la messe
L'homme au cabas blanc, en liesse,
Avec large ceinture au cou
Avait parlé de paix, ce mot banni partout.

J'en étais triste à me pendre
Et ce, sans jamais comprendre.
Oui, il y a partout la paix;
Mais il y a quelque part la paix;
Une paix à l'humaine
Et une paix à la divine.
Les deux ayant leur point commun
dans le coeur humain.

Inconnu

Image hébérgée par hiboox.com

 

 Mes amis(es) Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune, malgré le changement d’horaire et le passage à l’heure d’été essayons de garder toujours notre sourire, essayons d’êtres avec nos amis qui avec eux il existe toujours un décalage horaire gardons le sourire car Un bon sourire est encore ce qui sèche le mieux les larmes, il est à la beauté ce que les fleurs sont au printemps, Mes amis(es) si quelquefois vous rencontrez une personne qui ne vous donne pas le sourire que vous méritez, soyez généreux, donnez lui le vôtre SOURIEZ Aimons la vie davantage, le bonheur sera notre récompense.

BARBARA

 

Ingrid Betancourt

28/03/2008 17:20 par aimons_la_vie

Libérez Ingrid avant que c'est trop tard…

 Je veux dire comme elle a dit ça fait 6 ans...

 

   Hace un gesto …

 Fait un geste....

 

 

 

   Ingrid Betancourt serait dans un état de santé

 "Très délicat"

 SUR EUROPE 1

 jeudi 27 mars 2008 18h31

 Un médiateur colombien a annoncé jeudi qu'Ingrid Betancourt avait reçu des soins médicaux en raison de son état de santé "très délicat" au mois de février dernier. Une information prise avec prudence par les autorités colombiennes mais aussi par la famille de l'otage franco-colombienne qui a précisé qu'elle avait tiré la sonnette d'alarme il y a plusieurs semaines déjà à propos de la santé d'Ingrid Betancourt.

 

      BOGOTA (AFP) - L'inquiétude grandit autour du sort d'Ingrid Betancourt en Colombie, où un médiateur s'est fait l'écho jeudi d'informations alarmantes sur l'état de santé de l'otage de la guérilla des Farc, malgré un démenti du gouvernement.

 Selon le médiateur, un fonctionnaire indépendant chargé des relations entre la population et les autorités, l'ex-candidate présidentielle, qui détient aussi la nationalité française, souffrirait d'hépatite et aurait été soignée dans un poste médical en zone rurale.

 "L'information dont nous disposons, du moins jusqu'au mois de février, c'est que son état est très délicat, que ses conditions physiques et sa santé se sont détériorées", a affirmé Volmar Perez, dans une déclaration à la radio privée colombienne Caracol.

 "Nous avons pu vérifier qu'Ingrid Betancourt avait été soignée dans certains postes de santé" dans le département de Guaviare (sud-ouest), a-t-il précisé, indiquant que ses services tentaient d'envoyer sur place des médicaments.

 Selon ses informations, l'otage, séquestré par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) depuis février 2003, serait atteinte d'une hépatite B et de leishmaniose, une maladie de peau transmise par des piqûres d'insectes….